Aide - FAQ

Transporteurs

J'ai une question, besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous poser vos question via le formulaire de contact, nous ne manquerons pas d'y répondre.

J'ai un ou plusieurs transports que je ne veux/peux pas effectuer ?

Vous pouvez le(s) sous-traiter à un autre professionnel du transport de personnes en créant un autre compte de type "voyageur / entreprise". Bien entendu, il est interdit de sous-traiter des transports provenant d'annonces même de Provoiturage.fr. Cela est donc possible uniquement s'il s'agit de transports que vous avez obtenus directement.

Comment faire pour répondre à une annonce de transport à la demande ?

Il suffit de cliquer sur cette dernière afin d'en afficher le détails et de prendre contact avec le voyageur l'ayant déposé par le moyen de communication de votre choix.

J'ai souvent besoin de rechercher des annonces de transport à la demande sur des trajets précis, comment faire ?

Pour cela vous avez des outils de recherche avancés dans les sous menus "Nouvelle recherche" et "Gérer mes recherches" du lien "Transport à la demande" du menu.

Comment faire pour indiquer aux voyageurs mes trajets réguliers ?

Vous pouvez entrer vos trajets (réguliers ou non) directement via le menu "Lignes de transports" puis "Nouveau trajet". Ces derniers seront convertis en offres de transports pour les voyageurs du site.
NB : l'ajout de trajets n'est autorisé qu'aux transporteurs ayant choisi de participer au système de lignes de transport dans leur compte.

Je me suis trompé dans mon annonce de sous-traitance, que faire ?

Dans le menu, vous avez un lien "Transport à la demande" puis "Mes annonces de sous-traitance" qui vous permettra de la modifier.

J'ai déposé une annonce de sous-traitance, j'ai trouvé un transporteur (ou je n'en ai plus besoin) mais des confrères continuent de m'appeler, que faire ?

Il faut rendre votre annonce inactive si vous avez trouvé un conducteur ou si vous n'avez plus besoin du transport, afin que nos transporteurs ne vous dérangent plus inutilement. Pour cela, il vous suffit d'aller dans le lien du menu "Transport à la demande" puis "Mes annonces de sous-traitance" et de changer le statut de l'annonce en question.

Comment faire pour valider ou refuser une réservation d'un voyageur sur l'une des lignes de transports que j'ai créées ?

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton de votre choix sur l'e-mail reçu concernant la réservation. Ce clic validera ou refusera automatiquement la réservation et avertira le client. Vous pouvez aussi valider ou refuser vos réservations via le menu "Lignes de transports" puis "Gérer mes réservations'.

Quand intervient le paiement du voyageur pour sa course ?

Le paiement se fait directement entre vous et le voyageur au moment du transport. Provoiturage ne prend aucune commission sur le trajet.

Est-ce qu'un voyageur peut annuler une réservation qu'il m'a faite ?

Le voyageur peut annuler une réservation seulement si vous ne l'avez pas encore confirmé. Une fois validée, s'il désire annuler, il devra prendre contact avec vous directement afin de trouver une solution.

J'ai eu des réservations de clients en direct qui modifient le nombre de places total réservées au provoiturage sur l'un de mes trajets, que faire ?

Il vous suffit de vous rendre dans le menu "Lignes de transports" puis "Mes trajets générés" et de modifier le trajet en question en diminuant le nombre de places restantes dédiées au provoiturage.

Une fois mon inscription complétée, est-ce que je peux profiter tout de suite des nombreux avantages de Provoiturage.fr ?

Pas instantanément, il vous faut juste attendre une validation (vérification) manuelle réalisée par notre équipe qui ne prendra pas plus de 24 heures (généralement réalisée dans les heures qui suivent).

Passagers

Est-ce que je peux payer par chèque ou par carte bancaire ?

Si vous souhaitez absolument payer par chèque ou carte bancaire, nous vous conseillons d'en informer directement le transporteur en précisant votre mode de règlement au moment de votre confirmation de réservation.

Va t-on me demander un supplément pour mon bagage ?

Le prix d’un transport prévoit, en règle générale, la gratuité pour le premier bagage. Si vous avez des bagages volumineux à transporter, nous vous invitons à la préciser lors de votre confirmation de réservation.

Un transporteur peut-il me facturer un supplément si nous sommes une personne de plus ?

Il est important de préciser le nombre exact de personnes car c'est un paramètre essentiel pour l’estimation du prix du transport ainsi que pour gérer le nombre de places disponibles restantes dans un véhicule.

Vais-je avoir un reçu de transport ?

Il vous appartient d'en faire la demande au conducteur même si ce dernier devrait systématiquement vous remettre un justificatif de paiement.

Si j’ai omis de signaler au transporteur que j’avais un animal, que peut-il se passer ?

Le conducteur est alors en droit d’annuler le transport. Mais nous vous conseillons de reprendre rapidement contact avec lui afin de trouver une solution.

Les véhicules sont-ils équipés de sièges enfants ?

Selon l'article R.412-1 du Code de la Route, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire pour les enfants transportés dans un taxi ou dans un véhicule de transport en commun. Si vous souhaitez tout de même en avoir un, il vous faut alors en faire la demande directement auprès du transporteur.

La ceinture de sécurité est-elle obligatoire ?

L'article R.412-1 du Code de la Route prévoit que tout conducteur ou passager d'un véhicule doit porter une ceinture de sécurité.

Et si le véhicule ne correspond pas à mes exigences de transport ?

Si vous avez des exigences particulières, afin d'éviter toutes surprises de dernières minutes, il est important de discuter des caractéristiques du transport avec le transporteur lors de la confirmation de la réservation.

J'ai une question, besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous poser vos question via le formulaire de contact, nous ne manquerons pas d'y répondre.

Je me suis trompé dans mon annonce, que faire ?

Dans le menu "Mes réservations et annonces", vous avez un lien "Mes annonces (transport à la demande)" qui vous permettra de la modifier.

J'ai déposé une annonce, j'ai trouvé mon transporteur (ou je n'en ai plus besoin) mais on continue de m'appeler, que faire ?

Il faut rendre votre annonce inactive si vous avez trouvé un conducteur ou si vous n'avez plus besoin du transport, afin que nos transporteurs ne vous dérangent plus inutilement. Pour cela, il vous suffit d'aller dans le lien du menu "Mes réservations et annonces" puis "Mes annonces (transport à la demande)" et de changer le statut de l'annonce en question.

Dois-je payer quelque chose au moment de la réservation ou quand je dépose une annonce de transport à la demande ?

Non, le fonctionnement du site est entièrement gratuit. De plus, le paiement de votre transport n'intervient qu'une fois celui-ci réalisé, directement entre vous et le chauffeur. Provoiturage ne prend aucune commission sur ce trajet.

Combien de temps est nécessaire pour d'obtenir la confirmation de la réservation que je viens de passer ?

Cela est souvent très rapide, nos transporteurs étant directement prévenus par e-mail de votre réservation et ayant la possibilité de la valider d'un simple clic. De plus, avec la démocratisation des smartphones, cela tend à devenir quasi immédiat.

Est-ce que je peux annuler une réservation que j'ai faite ?

Il vous est possible d'annuler une réservation uniquement si le transporteur n'a l'a pas encore validé. Une fois confirmée, nous vous invitons à prendre contact directement avec lui afin de trouver une solution.